Le cours de Modèles Conceptuels en Sciences Infirmières de l’UE 3 vise à l’atteinte de la compétence requise : Effectuer des méthodes de soins infirmiers et obstétricaux.

Il constitue le premier cours de l’UE 3 administré à travers la plateforme e-campus et partage cette UE avec le cours de Prise en Charge Infirmière.

Pour le réussir, L’apprenant devra développer 10 heures de travaux personnels et y développera des connaissances, attitudes et des habiletés  pratiques sur les modèles conceptuels qui lui permettront d’exercer sa pensée critique pour appliquer la démarche de soins infirmiers.

Les acquis du cours seront réinvestis aux stages, périodes où l’apprenant devra prendre en charge diverses clientèles.

Une part de l’évaluation de ce cours est tributaire du stage.

Enseignant : Ismaila MBAYE

La pensée critique est essentielle à la pratique infirmière et sage-femme. Son développement est important dans le contexte actuel, étant donné la complexité des besoins et des soins qui en découlent. Les infirmiers et les sages-femmes sont confrontés quotidiennement à une profusion d’informations qu’ils doivent relier à des connaissances antérieures afin de comprendre les problèmes de santé de leurs clients. L’habileté à évaluer et à analyser de façon systématique les situations cliniques complexes les amène à développer leur pensée critique. Ce cours met en exergue l’importance de la pensée critique dans la formation des infirmiers et des sages-femmes.