Face aux nombreux et graves risques que les adolescents sont de plus en plus entrains de courir, il devient important de prendre des mesures appropriées pour réduire les facteurs complexes et interdépendants qui les prédisposent à adopter des comportements à risque pour leur Santé en général et leur santé reproductive en particulier.

Les connaissances acquises dans ce cours devraient permettre aux IDE et aux SFE de prendre en charge la santé sexuelle et reproductive des adolescents et de faire des interventions adéquates dans le domaine de l’usage des stupéfiants et sur les causes des violences dont ils sont victimes. L’accent sera surtout mis sur les stratégies de communications appropriées à développer selon le cas.

Enseignante : Sokhna Bintou SAMB

UE 8

ENSEIGNANTE 

SOINS INFIRMIERS OBSTETRICAUX

Marie Hanne Bigué SARR

COURS

Accouchement à style libre

 

 

 

Présentation du cours

 

La médecine basée sur les preuves permet de réduire l’utilisation mécanique des soins qui ne sont pas basés sur des preuves scientifiques ou qui sont à faible qualité. L’accouchement à style fait partie intégrante des soins humanisés recommandés par l’OMS et qui permet à la parturiente de choisir la position ou elle se sent plus à l’aise pour accoucher. Ce cours vous permettra d’améliorer la prise en charge de la parturiente.


Objectif général :

 


Assurer la prise en charge des parturientes en tenant compte de la position choisie

Public Cible

Infirmiers et Sages -femmes d’état

 


Pré requis

 


Connaissances en anatomie, physiologie, en gynécologie, en hygiène, en techniques de communication et de soins infirmiers obstétricaux


Consignes de travail 

Il faut se connecter au moins deux heures par jour

 

 

Forum général du cours

 


Le forum permet aux apprenants d’échanger sur les différentes positions de l’accouchement à style libre et de leurs avantages dans le déroulement de l’accouchement et de la qualité des soins. Les apprenants seront informés de l’ouverture du forum par des messages.


Les soins prénatals des Soins qu’une femme reçoit pendant la grossesse.ils aident à s’assurer qu’elle et son nouveau né survivent à la grossesse et à l’accouchement en bonne santé.

Les soins prénatals  se basent   sur l’hypothèse que davantage de visites résultent en de meilleurs soins pour la femme enceinte.Le suivi prénatal a pour but d’aider la femme à mener sa grossesse jusqu’à terme et à accoucher dans les meilleures conditions de sécurité pour elle et son enfant.

La Prise en charge devra assurer :
  • Le suivi de la grossesse ;
  • La préparation à l’accouchement ;
  • La communication pour le changement de comportement (CCC) ;
  • 4 CPN recommandées.