Ce cours se déroulera suite à d’autres cours, tels : les Techniques de l’Information et de la Communication, la Méthodologie de Recherche Documentaire et les Statistiques qui sont des près-requis.  

Il vous permettra d’acquérir des connaissances et des habiletés pour mener des activités de recherche en sciences infirmières. Mais ce sont vos tuteurs qui vous guideront pour mettre en œuvre les connaissances acquises dans ce cours ainsi que votre sujet personnel que vous choisirez lors de votre stage d’intégration qui interviendra à la fin de la formation.
En outre, avec ces connaissances vous pouvez vous initier aux autres écrits scientifiques et de recherches en vue d’améliorer la qualité des soins et services de santé.

Les acquis de ce cours seront utilisés  pour  développer la compétence Intervenir en santé communautaire.


L'Unité d’Enseignement (6)comporte 30 heures de théorie et 50 heures de travaux dirigés. Pour la réussir, l’apprenant devra consacrer au moins 20 heures de travail personnel. Elle comporte deux éléments constitutifs:  les statistiques et l'initiation à la recherche en sciences infirmières

 Le premier cours  mis en ligne, LES STATISTIQUES comporte 15 heures de théorie, 20 h de travaux dirigés et exige de l’étudiant, un minimum de 10 heures de travail personnel. Il permet à l’étudiant de se familiariser  avec les concepts utilisés en statistique, de distinguer  les différents types de variables qui lui permettront de traiter les données d’activités de soins et services, et de présenter les résultats des données de recherche.